Lettre à lambassade de France

A l’attention  de M. Jonathan Lacôte,

Ambassadeur extraordinaire et

plénipotentiaire de France en Arménie

 

 

Monsieur Lacôte,

 

La présente lettre est rédigée par un groupe d’élèves du Complexe éducatif Mkhitar Sebastatsi d’Erévan. Avant tout, nous tenons à vous remercier pour le temps que vous allez accorder à la lecture de la présente lettre.

 

Avec notre  professeur d’histoire  nous  réalisons un projet de recherche pédagogique intitulé «Les Réprimés». Le but du projet est d’étudier la vie et l’œuvre des victimes du totalitarisme soviétique et de promouvoir, à travers la publication des résultats, la restauration de la mémoire historique du peuple et de l’individu, ainsi que d’empêcher la réitération du totalitarisme. L’objectif est de favoriser la formation de la position civile, de réorganiser et de réviser l’échelle de valeurs au sein de la jeunesse et des adultes de la société contemporaine.

 

Les résultats de l’étude menés à l’Archive Nationale de la République d’Arménie et les interviews avec les habitants du village de Kornidzor de la région Syunik ont témoigné que l’un des habitants de ce village, Nikolay Babayan s’est échappé du camp de prisonniers de guerre et a rejoint la Résistance française. Son activité militaire a été récompensée par une médaille française.

Nous tenons à demander votre autorisation afin d’avoir accès aux copies des documents concernant Nikolay Babayan qui se trouvent dans  les archives françaises..

Au cours de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire de la France a fonctionné le premier régiment de guérilla soviétique (L’activité de ce dernier a été recompensée par un drapeau militaire et la Croix militaire décernés de la part de la Résistance) dont l’activité est jugée de nos jours d’une manière contradictoire.

 

Comme la plupart des membres de ce régiment étaient des citoyens de l’Arménie soviétique, nous demandons la possibilité de nous familiariser avec les documents conservés dans les archives françaises. D’ailleurs le français est l’une des langues étrangères enseignées au Complexe éducatif Mkhitar Sebastatsi.

 

Au seuil des fêtes de fin d’année nous vous adressons, Monsieur l’Ambassadeur, nos meilleurs voeux de Noël et de la Nouvelle Année 2018! Qu’elle soit pacifique et bénéfique pour toutes les nations du Globe! Qu’elle permette à nos pays d’établir une collaboration fructueuse dans les domaines divers et de renforcer l’amitié séculaire entre la France et l’Arménie!

 

Dans l’espoir que notre demande ne sera pas rejetée et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Monsieur Lacôte, d’agréer l’expression de notre considération la plus distinguée.

 

 

Membres du groupe du projet «Les Réprimés»

23.12.2017

 

Թողնել պատասխան

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Փոխել )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Փոխել )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Փոխել )

Connecting to %s